• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Les lampes à décharge

 

La lumière émise par ce type de lampe à décharge est créée à partir d’une décharge électrique entre deux électrodes dans une ampoule ou un tube, renfermant des vapeurs métalliques ou des gaz rares mais aussi des composés chimiques variés. Ces lampes ont besoin d’une tension d’amorçage importante pour créer un arc électrique, d’où l’utilisation d’un amorceur et d’un ballast qui maintient une tension constante dans la lampe (tension d’arc) après amorçage. Le dégagement de chaleur provoqué va permettre la vaporisation progressive des différents gaz enfermés dans l’ampoule. Cette séquence est « l’allumage de la lampe » qui prend plusieurs minutes avant de se stabiliser.

La lumière ainsi créée est directement dépendante de la nature des gaz contenus dans l’enveloppe. On pourra reconnaître à sa couleur la nature d’une lampe (orange pour le Sodium haute pression - éclairage publique en général - ou « blanc froid » pour les HMI).

En cas de coupure brève de l’alimentation, ces sources ont besoin d’un temps de refroidissement avant d’être réamorcées. Certains systèmes peuvent être rallumés à chaud mais nuisent à la durée de vie de la lampe. Il existe une multitude de lampes à décharge mais la principale utilisée au théâtre est la lampe HMI, d’une température de couleur de 56OO°K. Elle se décline en différentes puissances : 575 W / 1, 2 kW / 2,5 kW / 4 kW / 6 kW

Lampe HMI

II_46

Courbe de rendu photométrique d’une lampe HMI

123-GSD-SpektrumHMI-de

Les sources fluorescentes (« fluos »)

Les sources fluorescentes ont besoin d’un dispositif d’allumage, starter ou amorceur et d’un limiteur de courant, le ballast.
Elles se présentent sous diverses formes mais celles utilisées dans le spectacle se présentent sous forme tubulaire rectiligne.
Elles sont nommées très souvent et à tort « tubes au néon » ou « néon » qui est un gaz rare et elles émettent une lumière monochromatique utilisée pour les enseignes lumineuses.
Une couche de poudre fluorescente est appliquée sur la surface interne de l’ampoule. Ces poudres sont excitées par le rayonnement ultraviolet émis dans le tube et transforment cette émission en rayonnement visible. De nombreux types de sources fluorescentes existent. Il faut veiller, dans certaines utilisations (muséographie notamment), aux différents I.R.C. (Indice de Rendu Des Couleurs) et températures de couleur de ces lampes. La température de couleur des tubes fluorescents varie entre 2700°K et 6000°K.
Il existe également quelques teintes spéciales (rouge, jaune, vert, bleu et lumière noire.

Le système de la fluorescence

II_50

Courbes de rendus des couleurs (fluo)

Tube fluos « lumière du jour »
fluo1

Tube fluo blanc universel
fluo2

Rendu blanc chaud « warmton »
fluo3

Tube fluos lumière noire
fluo4

Pa
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011