Un câble de liaison assurant le pilotage d’un système lumière permet de transmettre les informations du jeu d’orgues vers les gradateurs et le cas échéant vers les changeurs de couleurs et les projecteurs asservis.
Les informations entre jeu d’orgues et gradateurs sont de plusieurs types :
Ce protocole sert à piloter de nombreuses fonctions d’appareils lumières à partir du jeu d’orgues. Les données transitent par un seul câble. Il est conseillé de placer un répétiteur de signal (booster) au-delà de 50 m de long.
Il est parfois nécessaire d’intégrer dans le circuit un splitter. C’est un répétiteur possédant plusieurs départs. Le protocole DMX a été créé en 1986 par un organisme américain (USITT - United States Institute for Theater Technology) en tant que norme de connexion entre les gradateurs et les consoles d’éclairage. Ce protocole gère des signaux numériques multiplexés (un câble véhicule des informations différentes pour différentes adresses).
Les données sont véhiculées grâce à deux fils torsadés via le protocole de communication RS-485. Un blindage de masse sert de potentiel de référence et protège les données contre les interférences extérieures. Un connecteur DMX de type XLR possède 5 broches de connexion.
Connecteurs DMX type XLR à 5 broches
La connectique du DMX 512 :
Le connecteur est câblé comme précisé ci-dessous :
Circuit du DMX (câble DATA) :
Le câble DMX part du jeu d’orgues. Il rentre par exemple dans le premier bloc de gradateurs qui est composé de 12 canaux. Il faut affecter le premier gradateur du bloc sur le circuit N°1.
On passe ensuite du premier au deuxième bloc de gradateurs avec un second câble DMX. On affecte le premier gradateur de ce deuxième bloc sur le circuit N°13 et ainsi de suite.
Le câblage DMX se fait en général en « série ».
On passe d’un gradateur à l’autre puis du dernier gradateur à un changeur de couleur, tout en veillant à la bonne affectation des numéros.
La sortie DMX du dernier appareil de la chaîne doit être équipée d’une résistance de terminaison («bouchon») pour éviter que le signal ne soit réinjecter dans le câble en dégradant le signal aller.
Comme pour tout courant faible, le cable DATA (DMX) ne doit pas circuler à proximité des câbles de puissance dont les rayonnements risquent de perturber les informations transmises.
Câble DATA
La récente innovation en matière de télécommande lumières : tous les appareils d’un réseau Ethernet peuvent communiquer dans les deux sens et toutes les informations circulent à une vitesse supérieure au DMX 512. Le réseau Ethernet possède également une plus grande bande passante. Les signaux pour la gestion des gradateurs, des automatisés et des écrans vidéos peuvent circuler sur le même ensemble de fils. Ses avantages pour un réseau d’éclairage sont que l’on peut créer des interconnexions entre différents éléments. Par exemple, un pupitre de contrôle peut être connecté sur un autre pupitre installé dans une autre régie. Ces deux pupitres peuvent être reliés à la même imprimante. Un moniteur « témoin » peut être installé en salle sans difficulté pour les répétitions et la conduite lumière.
Baie de fichage Ethernet