“Les jeux d’orgues à mémoires permettent au régisseur une meilleure concentration sur le spectacle, donc une meilleure réactivité.” Daniel Knipper
Le jeu d’orgues est à la lumière ce que la console de mixage est au son.
On distingue les jeux d’orgues manuels et les jeux d’orgues à mémoires.
Le jeu d’orgues manuel a plusieurs préparations permet de créer des états lumineux tout au long du spectacle. Le jeu d’orgues à mémoires est un ordinateur à l’ergonomie adaptée permettant de créer des états lumineux en amont du spectacle et de les restituer à l’identique pendant les représentations. Les jeux d’orgues à mémoires contrôlent également d’autres appareils comme les changeurs de couleurs, les volets HMI ou les projecteurs automatisés.
On veillera, pendant l’élaboration des effets avec une console manuelle, à bien noter les intensités de chaque circuit pour chaque effet pendant les répétitions afin de bien restituer les lumières pendant le spectacle.
A noter la présence de boutons « flash » permettant d’envoyer un circuit à 100% immédiatement, même si celui-ci est envoyé sur le plateau à une intensité moindre.
Exemple de notation de conduite "manuelle"
L’effet N°1 baisse en 10’’ et l’effet N°2 monte en 5’’
Jeu d'orgues manuel
Pupitre
informatisé à l’ergonomie adaptée, il permet d’enregistrer un état
lumineux complexe et de le restituer fidèlement, dans un temps
programmé.
La gestion de nombreux circuits devient plus aisée.
Une
partie manuelle de la console permet au régisseur lumière de contrôler
des circuits et des groupes de circuits qu’il peut envoyer à tout
moment indépendamment de la programmation en cours.
Ces consoles
offrent une multitude de possibilités de programmation et de
restitution de la lumière. Chaque marque a sa philosophie propre et
chaque régisseur trouvera la console adaptée à ses besoins et aux
nécessités du spectacle.
On notera cependant que certaines consoles à mémoires pilotent à la fois des projecteurs "traditionnels" et des "asservis".
Suivant le travail demandé et le type de projecteur, le régisseur se penchera sur différentes solutions de pilotage de la lumière :
Jeux d'orgues à mémoire
Le
terme « traditionnel » ou « trad » désigne les projecteurs « classiques
» avec un seul paramètre : la gradation de la lumière.
Le terme «
asservi » correspond aux projecteurs ayant de multiples capacités de
mouvements, de changements de couleurs, de focales, de gobos, de découpe de lumière, piloté directement depuis le jeu d’orgues.