• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Filtres

Les filtres sont utilisés pour corriger la lumière, la dépolir, arrêter certaines couleurs de spectres de lumière ou la réfléchir.

Différents supports :
Le support est déterminant pour la résistance du filtre à la chaleur. Il existe 3 supports : les vinyles, qui disparaissent du marché ; les polyesters, dont le point de fusion est entre 126°C et 143°C ; les polycarbonates, dont le point de fusion est situé entre 149°C et 165°C. Seuls les polycarbonates sont classés M1 (anti-feu).
Le choix du support doit être fait par rapport au type de lampe utilisé et en fonction du spectre à filtrer. Les filtres de couleurs chaudes vont laisser passer beaucoup d’infrarouges, donc ils chauffent moins que les filtres de couleurs froides qui en stoppent beaucoup (les filtres bleus saturés chauffent beaucoup).
Les polyesters peuvent être teintés dans la masse, sur une ou deux faces.
Les polycarbonates sont teintés superficiellement. Certains fabricants emprisonnent un filtre coloré entre deux films transparents, ce qui rend la couleur du filtre plus résistante.

Différentes catégories de filtres :
Convertisseurs
: les convertisseurs sont des filtres qui modifient la température de couleur.
Deux séries existent :

  • les CTB - convertisseurs de température bleue - qui augmentent la température de couleur (refroidissent la lumière).
  • les CTO - convertisseurs de température orange - qui baissent la température de couleur (réchauffent la lumière).

Filtres couleurs : ces filtres arrêtent certaines couleurs de la lumière émise par la source et en laissent passer d’autres. Un filtre rouge laisse passer majoritairement du rouge et stoppe plus ou moins les autres couleurs. Ces nuances sont visibles sur les courbes de transmission des couleurs des échantillonneurs distribués par les fabricants.

 

On ne teinte pas la lumière d’un projecteur avec un filtre mais on enlève une partie de sons spectre.

 

Dépoli ou frost : ils créent la diffusion du faisceau, rendant la tache au sol plus floue.

 

Dans le réglage de découpes de face, il est recommandé de régler tout au net avec la même focale et de passer un léger frost sur les appareils.

 

Silk : filtre strié. Il diffuse la lumière dans une seule direction, perpendiculaire aux stries.

 

Quand l’angle d’ouverture n’est pas assez important, un silk agrandira le faisceau dans la direction souhaitée.

 

Anti-UV (Heat Sheild) : stoppe les ultraviolets. Obligatoire en muséologie afin de ne pas détériorer les oeuvres exposées et souvent équipés sur les 5 kW avec changeur de couleurs.

Clear : en principe utilisés dans les changements de couleurs, quand il est nécessaire de conserver un éclairage « blanc ».

Les gris : filtres servant à stopper la lumière. Placé devant une source, un gris réduit la lumière de 25 ou 50 % de l’intensité sans changer la température de couleur.

nuancier_filtresSur un nuancier, une courbe de transmission accompagne chaque filtre.

 
 
  • Veiller à bien maintenir le filtre dans son porte-filtre. Si ce n’est pas le cas, il peut tomber sur scène ou sur le public…
  • Si deux filtres se touchent, leur détérioration sera plus rapide.
  • Certains filtres existent en haute température et sont plus résistants à la chaleur.
  • Le rendu de couleur d’un filtre varie suivant la source qu’il est amené à filtrer et de la graduation éventuelle de cette source (avec une lampe à incandescence, la température de couleur diminue - se réchauffe - au fur et à mesure que l’intensité baisse. Une couleur n’a pas la même teinte sur un projecteur à 100 % et à 50 %).
  • Le spectre d’une lampe HMI est très différent d’une lampe à incandescence. Les couleurs de ces lampes seront différentes malgré l’utilisation d’un même filtre.
 

Exemple de classement des filtres

OBJET_12

 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011