Pendant l’exploitation du spectacle (les représentations devant un public) trois phases se distinguent :
Le démarrage
Le
noir salle : il est toujours délicat de mettre le public dans le noir
et de le réduire au silence. Le régisseur lumière peut faire également
une demi-salle (“lumière salle à 50 %”) pour que les retardataires
puissent s’installer au plus vite, et continuer à baisser la lumière
salle.
Veiller à ne pas laisser le public trop longtemps dans le noir afin de ne pas créer de malaise voire à l’extrême, de panique.
Quand la salle est au noir, le régisseur annonce « salle au noir », même si cela paraît évident. Les techniciens à l’écoute n’ont pas forcément une visibilité de la salle ou un moniteur de retour vidéo.
Pendant le spectacle
Eviter
de parler au casque en dehors des informations indispensables. Certains
techniciens ont besoin d’entendre clairement des ordres de la régie
générale. Les poursuiteurs ont également besoin de bien entendre les
directives du régisseur lumière. De plus le son ambiant de la salle est
un handicap.
Le régisseur lumière, quand il reçoit les ordres d’un
régisseur général ou d’un « topeur » (comme dans l’opéra), donne accusé
de réception de l’ordre en même temps qu’il est exécuté.
Exemple :
Le régisseur général : - « attention pour l’effet 12 » (prévenir la proximité de l’effet)
Le régisseur lumière : - « oui » (confirmer l’écoute)
Le régisseur général : - « top effet 12 » (action)
Le régisseur lumière : - « parti » (confirmer l’action)
Un spectacle est un moment de concentration pour toute la technique. On parle exclusivement pour donner une information, confirmer une action ou résoudre un problème.
La fin du spectacle