Le démontage
Le démontage se fait également en accord avec le plateau et est planifié avec le même soin que le montage. On veille surtout à
la sécurité dans des conditions particulières : rapidité, fatigue et
travail de nuit.
Le démontage tout comme le montage répond à un ordre pratique des opérations :
- Couper les circuits au jeu d’orgues
- Couper la puissance électrique aux gradateurs
- Éteindre le jeu d’orgues
- Débrancher les lignes aux sorties des gradateurs
- Renvoyer les multipaires et prolongateurs au plateau.
- Charger les porteuses à hauteur utile pour enlever les filtres et accessoires (env. 1,80 m)
- Charger la porteuse à hauteur utile pour déséquiper le câblage (env. 1,20 m)
- Dévisser tous les crochets
- Vérifier auprès du cintrier s’il a enlevé sa charge (dans le cadre d’une porteuse contre-balancée)
- Défaire les élingues de sécurité et enlever les projecteurs
- Ranger le câble d’alimentation sous dans la poignée du projecteur
- Rentrer les couteaux des découpes
- Stocker les projecteurs
- Ranger les accessoires et les filtres
Lors du démontage :
- l’élingue de sécurité est dépendante du projecteur
- la lyre est droite
- le câble d’alimentation est rangé sous la poignée et non autour de la lyre
- les découpes : rentrer les couteaux
Du soin apporté au démontage et au rangement des projecteurs dépend
fortement la facilité de préparation et d’exécution du prochain montage.
L'archivage
Une attention toute particulière doit être apportée à l’archivage du
spectacle. Celui-ci pouvant être repris en tournée ou dans le même
théâtre quelques temps après la première série de représentations.
Les étapes de l’archivage diffèrent selon la taille du projet mais il est judicieux de garder un maximum de renseignements :
- le plan d’implantation mis à jour
- une coupe avec les hauteurs des porteuses lumières et des frises
- les plans de réglages
- un listing avec chaque circuit, la nature, la position et le réglage des projecteurs, les filtres, le numéro de gradateur et de circuit
- la liste des effets avec les N° de mémoire, les temps de transfert
et leur repère dans le texte. Ce listing mentionne également « l’idée
générale de l’effet ». Par exemple : « 5 kW lointain cour full, aspect
dramatique, visages peu visibles ».
- la conduite lumière mise à jour
- une
sortie papier des effets en parallèle de la disquette est bienvenue. La
disquette peut avoir un problème de lecture ou de compatibilité
informatique.
- la liste des porteuses lumière et décor et leur charge.
- une série de photos (une ou deux photos par effet est toujours utile au moment de reconstruire les états lumineux)
- un film vidéo peut être utile, même si la lumière sur ce support n’est pas reproduite de façon fidèle.