Les réglages se font idéalement dans le noir et le calme.
Un technicien reste au jeu d’orgues s’il n’y a pas de télécommande pour envoyer les circuits.
Le
réglage des appareils se fait sous les directives du concepteur lumière
ou du régisseur lumière de tournée. On veille, lors d’un service de
réglages, à ne jamais faire le noir total sur le plateau. Le pupitreur
allume un circuit qui fait office de petite lumière de service le temps
de déplacer la nacelle avant d’allumer le projecteur à régler. De même,
le projecteur à régler n’est pas allumé avant que le technicien ne soit
à proximité immédiate. Il chauffe inutilement et le technicien peut se
brûler.
Laisser la salle à 20% n’est pas forcément trop gênant et facilite grandement le travail des machinistes qui peuvent travailler aux finitions plateau ou fosse d'orchestre.
Le technicien qui règle les appareils porte impérativement des gants pour éviter de se brûler.
Le scotch aluminium est très pratique pour faire une coupe de faisceaux à la demande mais il faut veiller à bien retirer tout le scotch des appareils à chaque démontage.
Si les réglages se
font à la nacelle, le technicien doit redescendre en position basse
avant de demander à être déplacé. Il ne faut en aucun cas déplacer la
nacelle avec le technicien en hauteur.
Il arrive, pendant les
réglages, qu’une lampe casse. Avant d’ouvrir le projecteur pour changer
une lampe, le premier réflexe est de débrancher l’alimentation du
projecteur afin de se mettre en sécurité. Attention : mettre le circuit
à 0% n’est pas suffisant pour travailler en sécurité.