• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Perception de la couleur

La couleur, telle qu’elle est perçue par le cerveau, est une sensation physiologique liée à trois facteurs :

  • la couleur de l’objet
  • la couleur de la lumière éclairant cet objet
  • les propriétés de l’œil percevant la lumière émanant de l’objet.

Couleur de l’objet

Disposons sur une table trois feuilles de papiers de couleurs différentes (rouge, jaune et bleu).
Si nous les regardons avec une lumière blanche et que nous percevons les différentes couleurs, cela veut dire que la première feuille de papier rouge absorbe toutes les radiations sauf le rouge, la seconde renvoie uniquement les radiations jaunes après avoir absorbé toutes les autres et de même pour la feuille bleue.
Une feuille de papier blanc renvoie toutes les radiations.
Un corps de couleur noire absorbe au contraire quasiment toutes les radiations (pendrillons noirs de théâtre par exemple).

Couleur de la lumière éclairant cet objet

La couleur d’un objet est liée à la lumière qui l’éclaire. Prenons un objet qui paraît de couleur jaune à la lumière du jour. Eclairé par une lumière rouge, cet objet paraîtra rouge clair. Eclairé par une lumière verte, il paraîtra brun. Si nous éclairons cet objet avec une source monochromatique orange, le jaune n’est pas émis et ne pourra pas être renvoyé vers l’œil. Cette surface paraîtra noire.

Propriétés de l’œil

L’oeil de l’observateur est normalement trichromatique mais chaque individu a une perception différente des couleurs. Le nombre de cônes et de bâtonnets diffère pour chaque être humain et chacun interprète la lumière selon son propre vécu.

 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011