Couleurs primaires | Couleurs secondaires | Couleurs complémentaires |
---|---|---|
rouge | cyan | rouge et cyan |
vert | magenta | vert et magenta |
bleu | jaune | bleu et jaune |
Cercle chromatique
La synthèse additive est l’addition sur un même espace de plusieurs couleurs qui vont en créer d’autres. Par combinaison de deux couleurs primaires, nous obtenons toutes les teintes secondaires (cyan, magenta et jaune).
En mélangeant une couleur primaire avec sa complémentaire, nous obtenons du blanc (en projetant une droite sur le cercle entre une couleur primaire et sa complémentaire, la droite passe par le centre qui est le blanc).
Expérience :
Si nous prenons trois projecteurs avec les filtres des couleurs primaires (rouge, vert et bleu) projetés légèrement décalés sur une surface blanche, nous obtenons une tache blanche au centre. Les autres couleurs obtenues sont les secondaires (cyan, magenta, jaune).
Le blanc est au centre du cercle, il est l’addition de toutes ces couleurs.
C’est
le mode de création des couleurs par soustraction à la lumière blanche
des couleurs rouges, vertes et bleues, en utilisant des filtres cyan,
magenta et jaune.
Les nuances intermédiaires sont obtenues en
faisant varier l’absorption des filtres. En réalité, les trois couleurs
réunies ne donnent pas un “beau” noir, mais un “vilain” beige.
Dans
la pratique, la synthèse soustractive est le fait de placer deux
filtres de couleur devant un même projecteur. C’est aussi le système
permettant d’obtenir une large gamme de couleurs dans les projecteurs
automatisés.
Récapitulatif de la synthèse soustractive