Formation de l'image rétinienne
L’œil se comporte comme une chambre noire. Les milieux transparents de l’œil forment une image des objets extérieurs sur la rétine.
Trois facteurs commandent l’excitation de la rétine :
- La longueur d’onde : entre 380 et 780 nm, spectre visible par l'œil humain.
- L’intensité : pour qu’une lumière soit perçue, il faut que son intensité lumineuse soit supérieure à un certain seuil limite.
- La durée : pour qu’un éclat lumineux soit perçu, il faut que sa durée soit au minimum de un millionième de seconde.
La bougie envoie des rayons lumineux vers la rétine. L’image arrive inversée au fond de l’œil et est « remise à l’endroit » par le cerveau.
Persistance rétienne
Sous l’action de la lumière, des influx nerveux apparaissent au niveau de la rétine. Ces influx persistent sur celle-ci pendant 1/50e à 1/30e de seconde après la fin de l’excitation lumineuse.
La persistance rétinienne permet en particulier la cinématographie et la télévision. En effet, une succession rapide d’images fixes donne l’illusion du mouvement.
Par exemple, le cinéma d’amateur utilise une succession de 16 images par seconde (ce qui correspond à un temps de 1/32e de seconde de projection par image) tandis que le cinéma professionnel utilise une succession de 24 images par seconde (temps de projection de chaque image 1/48e de seconde)
Subjectivité de la vision
Le mécanisme de la vision est complexe et met en jeu plusieurs phénomènes :
- physique : formation de l’image sur la rétine
- physiologique : transmission de l’image en signaux codés transmis au cerveau
- psychophysiologique : transformation des signaux codés en perception visuelle qui fait appel à différents types de mémoires (vue, toucher, goût, odorat…)
Experiences
Expérience 1 :
Interprétation de la vision par le cerveau :