Tout ce qui vient des côtés par rapport aux comédiens regardant le public.
Les latéraux sculptent les corps et sont très utilisés dans la danse.
On distingue :
“La lumière est proche de la scénographie. Techniquement, les deux sont liés.”
Ils complètent ou créent d’autres directions de lumière. Ils peuvent être considérés comme « source principale » mais aussi comme lumière secondaire dans un effet général. Ils viennent éclairer directement le plateau, contrairement aux rasants.
Ils viennent, entre autres, compléter une atmosphère. Ils servent à éclairer les personnages sans pour autant détruire l’effet donné par une direction de lumière principale (type contre-jour ou 3/4 contre). En danse, ils sont souvent considérés comme direction principale.
Les sources sont équipées sur platines au sol en coulisse, entre les plans de pendrillons. Afin que les personnages évoluant sur scène soient éclairés le plus possible par la coulisse d’où vient la direction de lumière, les projecteurs sont réglés en grand angle. Le sol n’étant pas éclairé, les danseurs « flottent » dans l’espace.
On veille, afin que les danseurs aient un repère visuel fixe, à installer en fond de salle et en nez de scène, dans l’axe, un petit point rouge lumineux. Cela leur permet de toujours situer la face.