• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Implantation de frises

Pour dissimuler à la vue du public les porteuses de contre-jour, de décor, de pendrillons, une étude d’implantation de frises sur plan est nécessaire. Prenons l’oeil repéré sur la coupe et traçons une droite passant de cet oeil au manteau d’Arlequin ou au cadre de scène.

3_21Le premier rang verra tous les projecteurs ainsi que le gril.




















3_22La première frise sera donc implantée entre le cadre de scène et la première porteuse lumière.











 

La frise coupe le faisceau allant dans la salle. On obtient une coupure très droite et nette.

 

L’implantation de la deuxième frise sera donnée par la droite passant de l’oeil du premier rang au bas de la première frise et ainsi de suite.

3_23

On remarque que les frises sont toutes implantées à la même hauteur mais que les distances s’agrandissent au fur et à mesure que l’on remonte vers le lointain. C’est une question de choix et de contraintes dues à l’implantation retenue et à la configuration du théâtre. Chaque implantation est particulière et nécessite une étude sur plan et coupe.

Cette approche, avec un cutch et un rapporteur, est valable quelle que soit la hauteur sous gril. Avec un gril fixe assez bas, le nombre de plans de contre-jour et le nombre d’appareils nécessaires se calcule aisément, en rapportant sur la coupe les angles d’ouvertures.

 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011