• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Etude d’implantation d’un contre-jour

Dans l’implantation suivante (contre-jour régulier droit avec des PAR 64), différentes étapes traduisent l’évolution du travail.Sur une vue en coupe de la cage de scène :
  • Dessiner un plan de PAR au lointain, en descendant une droite à la verticale de ce plan, ce qui sera la limite de la lumière au lointain. Si les PAR 64 CP 62 de Général Electric sont retenus, la plus grande ouverture est de 24° (banane face lointain ou « verticale »).
  • Mentionner au rapporteur sur la coupe une ouverture de 24° par rapport à cette verticale. Le prochain aplomb de PAR est donné par le point de jonction entre la ligne horizontale à 2 m de hauteur (taille d’un comédien) et la ligne des 24°.
  • Tracer une verticale à cette jonction qui donne l’aplomb du deuxième plan de contre jour. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
III_17
Dans cet exemple, les PAR 64 sont équipés à 8 m de hauteur et on remarque qu’il faut quatre plans de contre jour, cequi peut représenter, suivant l’ouverture du plateau, une quantité importante de matériel.
  • Recommencer l’opération sur plan, toujours à partir du même aplomb, au lointain, mais à une hauteur de 10 m
    (les PAR seront réglés « au yoyo » : charger la porteuse pour régler les PAR, appuyer la porteuse à hauteur d’utilisation et contrôler le réglage).
    La tache au sol est beaucoup plus importante. Il faudra implanter seulement trois plans de contre pour une zone éclairée de 11 m de profondeur.
III_19



Le premier plan de contre-jour termine sa course volontairement dans la salle, sur les genoux des spectateurs du premier rang. Si le contre s’arrête juste au nez de scène, il se peut, comme c’est le cas ci-dessous, que les comédiens sortent du contre. S’ils sont éclairés seulement par la face, la perte de profondeur est immédiate et on a l’impression que le comédien est « sorti de l’image ».

Le comédien sort du contre-jour
III_20

Les profondeurs étant définies, il reste à calculer l’écartement horizontal des appareils. La même méthode que précédement est appliquée.
Dessiner deux PAR 64 avec un angle d’ouverture de 12° (petite ouverture du PAR 64 CP 62 de Général Electric retenu dans cet exemple) à 10 m de haut et à 2 m de distance.


III_22_bisIl en résulte une tache au sol de 2 m mais une déperdition de lumière au niveau de la tête de l’acteur évoluant sur scène.
Il faut rapprocher les projecteurs de 50 cm. Le croisement des faisceaux se fait au-dessus des 2 m de hauteur. Donc leur écartement sera de 1,50 m.
L’acteur est totalement éclairé dans son déplacement.





 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011